Créer un site web : Comment structurer son plan pour réussir sa conception

Petit rappel important

Avant de rentrer dans le vif de notre sujet, Rappelons qu’il est important de jeter les bases d’une stratégie efficace pour réussir sa structuration.  
Pour en savoir plus, je vous recommande notre premier article consacré à ce sujet : Comment créer un site internet professionnel qui répond à vos objectifs grâce à une stratégie bien pensée.
Lorsque vous aurez préparé le terrain et que vous saurez :

  • Pourquoi vous voulez créer votre site
  • Pour qui est destiné votre site
  • Comment il va être utilisé.
  • Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui se pratique dans votre marché

Il est temps de penser à la conception graphique, à la rédaction et à la diffusion du contenu selon la stratégie mise en place.
Cette partie du projet est divisée en quatre phases :

  1. Cartographier l’ensemble de manière à disposer d’un plan de site détaillé.
  2. Travail et réunir des éléments visuels.
  3. Rédiger le contenu
  4. pour créer et gérer votre site

Étape 1 : Schématiser votre site

Selon l’expérience utilisateur que vous aimez offrir aux visiteurs de votre site, vous devez savoir à cette étape comment votre site sera structuré.
Je vous recommande de procéder de la façon suivante :

1. Noter toutes les pages principales du site

Prenez une feuille, une page word ou tout support qui vous convient, écrivez toutes les pages qui composeront votre site. De la page d’accueil aux pages légales.
Selon la nécessité et les objectifs, vous pouvez choisir de concentrer tout le contenu sur une seule page (site d’une page). Ou, de dédier une page par type d’information ou encore choisir de grouper l’information par catégorie.
Tout dépend de votre stratégie !
À noter : les pages indispensables pour un site de type vitrine sont :

  • La page d’accueil
  • La page service ou produit
  • La page à propos
  • La page contact
  • La page des mentions légales
  • La page politique de confidentialité

Selon le type de site et son usage, des pages supplémentaires seront nécessaires.
Ex : Conditions générales de vente en cas de vente de produits ou services qu’il est possible d’acquérir directement sur le site.

2. Créer l’arborescence du site

Cette démarche vous aidera à savoir comment repartir vos contenus et structurer votre menu.
Commencez par dessiner chaque page en plaçant chaque élément au bon endroit.
Par éléments, je veux dire les composantes du contenu : boutons, textes, images, formulaires, icônes, etc.
L’objectif est d’avoir un modèle représentatif pour chaque page, ce que nous appelons un jargon technique de wireframe.

Voir l’illustration en l’image.
Il existe des outils qui peuvent vous aider à le faire, mais je recommande une feuille de papier et un crayon pour être plus à l’aise de copier votre inspiration facilement. Quand vous utilisez un outil en ligne sans le maîtriser, il faudra plus d’énergie et cela peut rendre la tâche encore plus compliquée.
Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, voici les deux outils que je vous recommande :

En créant des maquettes, vous pourrez quantifier les sections dédiées à chaque page et les éléments visuels dont vous avez besoin (images, symboles…). Cela vous permet également de planifier le contenu à rédiger.
Un autre avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de créer votre site à partir de modèles préconçus, de choisir un modèle qui répond le mieux à vos besoins.

3. Structurer les liens

Créez une sorte de logigramme, pour guider le visiteur et l’envoyer à ce qu’il cherche en toute simplicité.
Gardez-le autant que possible sur votre site et laissez-le être exposé à autant de renseignements importants qui lui permettront d’en apprendre plus sur vous.
Cette structure vous aidera à déterminer à quel endroit vous placerez vos appels à l’action.

Étape 2 : Travailler et réunir des éléments visuels

Afin de désigner votre site avec soin, vous devez faire preuve de créativité. N’oubliez pas que le but consiste à être stratégique. Un beau site aux couleurs arc-en-ciel sans conversion est une perte.

Créer une identité visuelle et une charte graphique

Pour rappel, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments qui rendent possible l’identification visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation. Elle comprend le logo, la typographie, les couleurs, les formes, les symboles, les images et l’utilisation combinée de ces éléments.
La charte graphique, cependant, est un document qui définit les règles et les lignes directrices pour l’utilisation de l’identité visuelle.

Une identité visuelle forte et uniforme rehausse la reconnaissance de la marque et permet aux visiteurs du site Web de se souvenir plus facilement de la marque. Il permet aussi de communiquer les valeurs et la personnalité de l’entreprise, et de se distinguer de la concurrence.

Quand elle est bien pensée, elle joue un rôle clé dans la création d’un site web efficace et professionnel.

Si vous souhaitez créer votre identité visuelle, Ancy Studio peut vous aider à créer une identité personnalisée qui reflète vos valeurs ainsi que l’essence de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et voir comment nous pouvons vous aider dans votre projet.
Supposons qu’il existe déjà une identité visuelle pour votre marque, votre mission est maintenant de déterminer comment vous allez l’utiliser pour façonner votre site à votre image.


Réfléchissez aux types d’éléments visuels que vous utiliserez et choisissez-les conformément à votre charte graphique (icônes, infographie, images, vidéos, etc.). Conservez une uniformité sur l’ensemble des pages du site.


Standardisez aussi les formes visuelles et la répartition des couleurs que vous utilisez.
Ex : bouton soit arrondi, soit carré, pas les deux à la fois !
Attention : choisissez une résolution de haute qualité pour votre logo, icônes etc…, cela rendra votre design plus soigné et élégant et enverra une image professionnelle de votre activité.

Pensez accessibilité

Faites votre possible, pensez à tout le monde !

Souhaitez-vous que chaque personne ait un accès optimal à votre contenu ? Il est alors essentiel d’optimiser l’accessibilité de votre site – Pensez aux personnes en situation de handicap.
Pour ce faire, je vous propose certaines pratiques de base à mettre en place avant et durant la création de votre site.

  • Contrôlez le contraste entre vos couleurs afin que vos textes ne soient pas illisibles.

              Voici deux outils pour vous aider : contrastratio ou contrastcheker.

  • Lorsque vous avez la compatibilité des couleurs, vérifiez la taille de la police et la graisse à utiliser pour la lisibilité de vos textes.  Ces mêmes outils vous aident également pour cela.
  • Assurez-vous de respecter la hiérarchie de vos titres ainsi que le maillage interne (utilisation appropriée des liens internes) pour faciliter la navigation via la touche Tab pour les personnes ayant une déficience visuelle.
  •  Pensez à des textes alternatifs pour vos médias, un beau descriptif explicite et convivial. 

Étape 3: Écrire du contenu de qualité

Le contenu est l’une des choses les plus importantes sur votre site internet. Écrire du contenu de qualité permettra à votre site Web de monter en flèche dans les résultats de recherche Google. Le bon contenu facilite l’engagement et l’augmentation du taux de conversion pour votre public. Il est important que le contenu soit cohérent, concis et optimisé pour le SEO.

Si vous ne savez pas produire ce type de contenu, formez-vous ou demandez de l’aide à un rédacteur professionnel. Le contenu fait partie des piliers qui joueront un rôle important dans votre site.

Étape 4 : Sélectionnez la bonne plateforme pour vous

L’étape finale dans la préparation de votre projet de site Web est de choisir la bonne plate-forme pour votre site. Il existe de nombreuses options de plate-forme pour créer un site Web, comme WordPress, Webflow, Wix, SquareSpace, etc.
Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, alors il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs.
Pour vous aider à choisir, je recommande cet article du blog du modérateur sur les 11 meilleurs outils CMS pour créer facilement son site web.

Pour conclure, la création d’un site Web constitue une tâche importante qui exige une planification préalable. En définissant vos objectifs, en identifiant votre public cible, en structurant votre plan, en créant un contenu de qualité et en choisissant la bonne plateforme, vous pouvez créer un site web efficace qui atteindra ses objectifs. Ne sous-estimez pas l’importance de la préparation lors de la création de votre site internet.

Si vous voulez être accompagné pour assurer une mise en œuvre de toutes ces mesures et obtenir un site clé en main stratégique, élégant et optimisé. Écrivez-nous et nous serons heureux de vous accompagner dans la création de votre site web.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de succès pour votre projet de conception web.

Scroll to Top