Comment créer un site web professionnel : bases pour une stratégie réussie

L’importance d’avoir une stratégie pour son site internet

À l’heure actuelle, un site Web est un outil puissant pour faire croître votre entreprise. Il est à la fois une vitrine digitale pour véhiculer vos valeurs et votre image, un excellent outil de transactions numérique, une carte de visite virtuelle pour partager vos informations et un point de d’accès pour interagir avec vos clients et vous emmener d’autres opportunités business.
Si vous souhaitez profiter du web et rentabiliser votre présence en ligne, vous devez vous démarquer et faire bon usage de vos outils numériques.
Un site Internet professionnel n’est pas seulement une combinaison de contenu et d’éléments visuels. Il doit être surtout le fruit d’une réflexion stratégique !

Souhaitez vous créer ou revoir votre site actuel ? Je vous propose dans cette série d’articles intitulée « comment créer un site web professionnel » Les différentes étapes essentielles et indispensables au succès de votre projet web. Dans cette première partie, nous abordons des questions à vous poser pour créer un site  internet stratégique

4 questions essentielles à poser

En effet, avant de créer votre site Web, vous devez réfléchir à clarifier le problème qu’il réglera. Voici quelques questions à vous demander avant que vous commenciez à créer.
Selon le type d’activités, d’autres questions seront posées afin de peaufiner le projet.
Toutefois, ces quatre questions sont déjà le fondement sur lequel vous pouvez progresser stratégiquement.

image de pc

1. Pourquoi créer un site

Quelle est la raison d’être de votre site ? quel problème souhaitez-vous régler et quels objectifs souhaitez-vous atteindre? La réponse peut paraître évidente, parce que pour la plupart des entreprises, l’objectif ultime est de générer du chiffre d’affaires. Mais l’exercice a pour objectif d’aller en profondeur. Pour noter en détail vos attentes réelles, les besoins concrets à satisfaire. Et particulièrement les problèmes des clients que vous voulez résoudre. Un seul type de site peut servir à de multiples fins, en combinaison ou non!

Voici deux exemples pour illustrer mon propos :

Exemple 1 : Je souhaite créer un site de portfolio afin de présenter mes créations photographiques pour attirer l’attention des créateurs de liens (sites et plates-formes influents et populaires) dans le but d’accroître ma visibilité et d’acquérir de la crédibilité pour créer des offres exclusives.

Exemple 2 : Je souhaite créer un site de portfolio afin de présenter mes réalisations photographiques à des clients potentiels intéressés par mes services et leur permettre de me contacter.
Dans ces deux cas, nous avons le même type de site, mais deux objectifs différents et par conséquent deux approches créatives différentes.
Lorsque le pourquoi est bien défini, vous facilitez le travail même d’un point de vue technique parce que le choix des outils en dépend fortement.
Une vision précise permet aussi d’anticiper le long terme.

2. Quelle est la cible de votre site

La question du client idéal est toujours soulevée. Parceque, pour écrire votre contenu, pour vos choix graphiques et même pour certains choix techniques, vous avez besoin de savoir exactement à qui vous vous adressez.
Décrivez quel visiteur ultime vous souhaitez voir sur votre site. Celui qui correspond à l’objet de votre proposition, celui qui rencontre le problème pour lequel vous avez la solution. Si vous avez déjà travaillé sur une stratégie marketing, cette étape sera facile à gérer.

3. Comment il faut utiliser votre site

Quel est le meilleur scénario possible pour le parcours client en naviguant sur votre site. Pour un résultat effectif, rendez le parcours client aussi simple que possible. Le but ici est d’orienter le client à travers une visite simple et pratique. C’est à ce stade que vous réfléchissez sur les différents axes stratégiques de vos appels à l’action (CTA), selon vos objectifs.

Voici deux cas pour une meilleure compréhension :

cas 1: un coach qui voudrait servir uniquement des clients en accord avec ses valeurs. Il va créer la page d’accueil de son site afin que le prospect sache dès qu’il entre qui est le coach et ce qu’il devrait attendre de lui.

cas 2: Vous venez de commencer et votre but principal est de construire une base de données e-mail. Vous devez penser aux endroits stratégiques sur votre site, où vous avez besoin de présenter votre lead magnet (cadeau offert au prospect) d’une manière que le client peut facilement et rapidement repérer.

4. Qui sont vos concurrents et que font-ils ?

À moins que vous lanciez un concept complètement nouveau et innovant que vous êtes le seul à proposer. lorsque vous lancez un produit ou un service, vous entrez sur un marché existant où d’autres acteurs sont déjà en évolution. Prenez du temps pour étudier votre marché. Quels sont vos concurrents, qu’est-ce qu’ils font? et comment voulez-vous vous positionner ? Vous avez le droit de tirer votre inspiration de ce qu’ils font sans copier. Notez les bonnes choses à adopter et les mauvaises à améliorer. Et suivez les codes et les tendances du marché.

Conclusion

Cette première réflexion vous permet de clarifier les choses et d’établir les bases pour la réalisation de votre projet web. Que vous déléguiez ou créiez votre propre site Web. Ne passez pas à côté de cette étape.
Elle servira de base pour :

  • mettre au point une stratégie de communication pour attirer les visiteurs
  • Prévoir et organiser la structure du site
  • La rédaction du contenu
  • Choisir des extensions pour l’utilisation
  • et davantage encore

mains sur clavier d'ordinateur

    Dans la seconde partie de la série. On va parler de la façon d’utiliser vos fondations pour structurer votre site. Le but est que vous ayez un schéma clair et exact de ce que sera votre site. Inscrivez-vous pour être informé dès la publication

    Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager
    Facebook
    Twitter
    Linkdin
    Pinterest
    Créons un site à l'image de votre entreprise
    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    Inscription à la newsletter

    Recevez des conseils, astuces et informations nécessaires pour créer et gérer votre vitrine web comme pro ! 

    Retour haut de page